Les abbayes millénaires du Canigou

TEL : + 33 (0)4 68 80 23 82
x

> <
Découvrir l'abbaye St Martin du Canigou

 

C’est à une heure de route du camping Brasilia et de la station balnéaire de Canet en Roussillon que se trouve la magnifique abbaye de Saint Martin du Canigou. Construite au sommet d’un éperon rocheux entre le XIème et le XIIème siècle, entièrement cernée par les montagnes, cette abbaye bénédictine fait depuis près d’un millénaire partie d’un paysage somptueux dominé par le massif du Canigou.

 

Pour s’y rendre, il faut partir du village de Casteil, installé au « pied » de l’abbaye. Là, un sentier balisé traverse la garrigue et permet d’accéder à l’abbaye, après tout de même près de 40 minutes de marche. Mais le jeu en vaut la chandelle, et les visiteurs qui s’y pressent peuvent y admirer un véritable joyau de l’art roman. Havre de paix, de quiétude et de sérénité, l’abbaye Saint Martin du Canigou vous surprendra par la beauté de son abbatiale, de sa voute cryptée, de son clocher lombard, etc.

Abbaye Saint Martin du Canigou - Abbaye Saint Michel du Cuxa - Camping Sud de la France
Abbaye Saint Martin du Canigou - Abbaye Saint Michel de Cuxa - Camping Sud de la France
Abbaye Saint Martin du Canigou - Abbaye Saint Michel de Cuxa - Location mobil home Pyrénées Orientales
Vidéo
Abbaye Saint Martin du Canigou - Abbaye Saint Michel de Cuxa - Camping 5 étoiles sud
Abbaye Saint Martin du Canigou - Abbaye Saint Michel de Cuxa - Camping Languedoc Roussillon
L'abbaye St Michel de Cuxa

 

Egalement construite au pied du massif du Canigou, sur la commune de Codalet, dans les environs de Prades, à une soixantaine de kilomètres du Brasilia, l’abbaye Saint Michel de Cuxa est un monastère bénédictin dominé par un impressionnant clocher du XIème siècle. Son accès s’avère bien plus aisé que celui de l’abbaye de Saint Martin du Canigou puisque l’on peut s’y garer à proximité immédiate. . A votre arrivée dans l’abbaye, n’hésitez pas à regarder le petit film de 20 minutes qui vous sera proposé. Cela vous permettra de bien comprendre l’histoire du site et d’en saisir les moindres détails. Accordez-vous ensuite une visite libre dans l’Abbaye. Vous serez saisis par la beauté des lieux et leur ambiance des plus calmes. En bref, outre un édifice remarquable empreint d’histoire, c’est une expérience de sérénité à laquelle vous allez prendre part.

à découvrir également