L’histoire du Brasilia, c’est avant tout une histoire de famille, attachée aux racines catalanes et aux valeurs d’origine de l’accueil touristique : placer le client au cœur de toutes les attentions.

Initiée par M. et Mme Pla et reprise par Roger leur fils, la politique de proximité avec les clients, l’écoute et la disponibilité ont toujours été les atouts forts du Brasilia. L’âme de notre camping des Pyrénées Orientales continue à vivre à travers les équipes actuelles qui suivent le chemin tracé par ses créateurs.

Le Brasilia est à la pointe des nouvelles techniques de commercialisation et de communication (web, réseaux sociaux…) mais nous savons que rien ne remplacera l’attention que l’on vous portera sur place. Pour que le jour de votre départ, vous vous disiez :

"Le Brasilia, c’est un camping avec une véritable âme"
1963
Camping Le Brasilia, histoire, Roger Pla dans les années 60
Camping Le Brasilia, histoire, Simone Pla dans les années 60

René et Simone Pla se lancent dans le pari de leur vie : la création d’un camping. Ces exploitants agricoles croient au développement du tourisme en Languedoc Roussillon. Leur énergie et leur passion du travail leur permettront de surmonter toutes les épreuves.

Camping Le Brasilia, histoire, centre commercial dans les années 60
1964

L’histoire peut commencer… Le camping Brasilia voit le jour en juin avec la création d’un centre commercial au sein du domaine.

Camping Le Brasilia, histoire, vue aérienne dans les années 60
Pourquoi ce nom ?
Quand René Pla doit trouver un nom à son camping, il lui vient une idée lumineuse. Associer sa création à celle de la capitale du Brésil, Brasilia, qui a vu le jour trois ans plus tôt. Les 2 ‘Brasilia’ ont pour point commun d’avoir été créés à la même époque, au milieu de nulle part et dans un temps record.
Camping Le Brasilia, histoire, centre commercial en 1968
Camping Le Brasilia, histoire, Cabane Asterix en 1968
1973
Camping Le Brasilia, histoire, soirée dans les années 70
Grâce à une capacité d’adaptation à la mesure de leur passion, le Brasilia s’étend rapidement de 1,5 à 15 hectares en bord de mer. René et Simone se complètent parfaitement alliant à merveille la créativité et la disponibilité. Au plus près de leurs clients, ils savent écouter leurs demandes et les anticiper : la qualité des infrastructures, des services et de l’accueil ne cesse de s’améliorer.
Camping Le Brasilia, histoire, vue aérienne en 1971 Camping Le Brasilia, histoire, sanitaires dans les années 70
Merci!
À la fin des années 70

Roger, le fils de Simone et René rejoint cette fabuleuse aventure. Le camping évolue et répond à des exigences nouvelles dans ce bel esprit de partage et de respect des traditions

Camping Le Brasilia, histoire, réception dans les années 70
1978

Grâce à la construction de deux terrains de tennis et l’augmentation du niveau de confort, le camping obtient sa troisième étoile.

Camping Le Brasilia, histoire, ancienne factureCamping Le Brasilia, histoire, centre commercial en 1968
1980
Camping Le Brasilia, histoire, carte postale des années 80
La famille se sépare définitivement de l’exploitation agricole.

« Il aura fallu quinze ans pour respirer financièrement » constate Roger.
Il seconde maintenant son père dans la gestion du camping.
Le logo, véritable condensé de l’ADN du camping
Le tout premier logo a été imaginé par René Pla. Pour accompagner le nom qu’il avait trouvé ‘LE BRASILIA’, René a pensé rapidement au sombrero et à la guitare, symboles d’exotisme et de fêtes. Le logo originel a bien évolué au cours des décennies mais l’esprit reste fidèle aux origines. Le soleil, la musique, la fête et les couleurs catalanes se retrouvent dans l’actuel logo et sont un condensé de l’offre faite à tous les vacanciers du Brasilia.
Ancien logo du Brasilia
Camping Le Brasilia, histoire, années 80
Ancien logo du Brasilia
1982

Le début des années 80 voit l’émergence du locatif. Dans cette optique, René achète en Espagne cinq bungalows pour 50 000 F l’unité (7 623 euros), puis décide d’aller voir leur mode de fabrication à Barcelone. Lorsqu’il revient, il crée sa propre société de construction de bungalows au Brasilia. Aujourd’hui, ce sont les quartiers Brasilia et Pinède qui sont composés de ces fameux cottages. De son côté, Roger se préoccupe de la commercialisation. Il songe déjà à s’associer avec d’autres campings pour mutualiser la promotion.

Camping Le Brasilia, histoire, bungalows dans les années 80
1987

La chaine “Mediterranean Holidays” est fondée par une dizaine de campings situés sur le pourtour méditerranéen. On y retrouve le ‘Club Farret’ de Robert Giner à Vias, mais aussi ‘La Sirène’ à Argelès, ‘La Yole’ à Valras, ou encore ‘La Petite Camargue’ de Bernard Sauvaire. Le regroupement ne durera pas plus de quatre ans mais l’expérience sera instructive. Le Brasilia adhère également aussi un certain temps au club Airotel.

Camping Le Brasilia, histoire, parc aquatique dans les années 80Camping Le Brasilia, histoire, animations dans les années 80
Camping Le Brasilia, histoire, piscine dans les années 80
Les vacanciers ne se contentent plus du sable et de la mer.
Roger finit par franchir le pas et crée une piscine.
1991
Camping Le Brasilia, histoire, discothèque dans les années 90années 90
Camping Le Brasilia, histoire, terrain de sport dans les années 80

Pour compléter ces infrastructures de qualité, une discothèque et un terrain multisports voient le jour. C’est également à cette époque qu’il instaure une prise en charge des enfants.

1992

Roger recrute un stagiaire réceptionniste, Yann Marlic (qui deviendra Directeur Adjoint en 1996 et actuellement Directeur Général). Le personnel permanent dédié à l’administratif et à l’entretien est étoffé chaque année. Il ne se passe pas un hiver sans travaux : tous les blocs sanitaires sont refaits. La zone locative est agrandie avec les quartiers Pinède 1 et 2, la surface des emplacements augmente, le centre commercial et le pavillon d’accueil sont réaménagés.

Camping Le Brasilia, histoire, Yann Marlic au début des années 90
1995

En avril, le Brasilia est classé 4 étoiles et devient Superplatz dans le guide allemand de l’Adac, une position qu’il ne quittera plus. Le guide Michelin classe également le Brasilia dans la plus haute catégorie : 5 tentes rouges.

Camping Le Brasilia, histoire, années 90
Green Addict
De grands efforts ont été portés sur l’aspect botanique du camping. Chaque année, des milliers de fleurs viennent embellir les allées du camping. Les fleurs arrivent en mini mottes en février et sont cultivées en serre à Canet Village. La serre du Brasilia permet d’alimenter en fleurs le camping tout au long de la saison et de remplacer les plants ‘fatigués’. Un parcours botanique permet de découvrir les multiples variétés de fleurs et d’arbres.
Camping Le Brasilia, sanitaires au début des années 2000
1996

Roger Pla perd son père. Sa mère continue de gérer la réception pour le plus grand bonheur des vacanciers qui la réclament dès leur arrivée.

Le prix du meilleur camping français (DCC EUROPA-PREIS) est décerné au Brasilia le 18 février 1996 à Munich, par la fédération allemande du camping-caravaning, le ‘Deutscher Camping Club’.

Camping Le Brasilia, histoire, Simone et René Pla, les fondateurs
Camping Le Brasilia, histoire, prix du meilleur camping français par le \"Deutsher Camping Club\" le 18 février 1996
Entre-temps, Roger est devenu vice-président de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air Languedoc-Roussillon en charge des Pyrénées- Orientales. En 1995, il est également élu maire adjoint délégué au tourisme de la ville de Canet-en-Roussillon. Aux côtés d’Arlette Franco, son amie et maire de la station de 1989 à 2010, Roger fera 2 mandats au service du développement touristique de Canet en-Roussillon.
Camping Le Brasilia, histoire, Roger Pla est élu maire adjoint délégué au tourisme en 1995.
Merci!
2000
Camping Le Brasilia, histoire, parc aquatique dans les années 2000
Les années 2000

Elles voient naître le début de la thématisation : il s’agit de créer des atmosphères propices au rêve et au dépaysement pour ‘faire voyager’ les clients…

La première création thématique est le village Okavango. Composé de 27 cottages à l’atmosphère africaine, ce nouveau quartier est implanté au cœur d’une belle végétation. 31 autres cottages viendront compléter ce premier quartier.

Camping Le Brasilia, histoire, création du quartier Okavango Village au début des années 2000
2001

Le Brasilia est le premier camping français à rejoindre la prestigieuse chaîne de campings européens : ‘The Leading Campings of Europe’.

Logo Leading Campings
L'aventure Yelloh! Village
L'an 2000 voit la création de la chaîne Yelloh ! Village. Quelques amis propriétaires de camping décident de regrouper leurs expériences et leurs moyens pour créer la chaîne Yelloh! Village et le Brasilia en est un membre fondateur. La première brochure regroupe 7 campings, mais Yelloh! Village en quelques années devient rapidement la référence qualité de l'hôtellerie de plein air en Europe pour atteindre aujourd'hui le nombre de 93 campings.
Logo Yelloh! Village
Camping Le Brasilia, histoire, Yann au début des années 2000
2006

Le prix ADAC du meilleur camping de l’année viendra récompenser la création du village Okavango.

Camping Le Brasilia, histoire, création du quartier Okavango Village au début des années 2000
Camping Le Brasilia, histoire, le parc aquatique l\'Archipel dans les années 200
Camping Le Brasilia, histoire, création du quartier Okavango Village au début des années 2000
2010

Le parc aquatique ‘L’Archipel’ installe les Seychelles au Brasilia. L’inauguration de cet espace aquatique est également l’occasion de remettre à Roger, la médaille de l’Ordre national du Mérite.

Camping Le Brasilia, histoire, vue aérienne du parc aquatique l\'Archipel dans les années 200Camping Le Brasilia, histoire, Roger Pla reçoit la médaille de l\'Ordre National du Mérite, en 2010
2011

Le Brasilia est classé 5 étoiles selon les nouvelles normes.

La messe a longtemps été célébrée au Brasilia jusqu’à la fin des années 70. En juillet 2011, nous avons pu renouer avec cette tradition grâce au prêtre de la paroisse de Canet qui vient tous les dimanches célébrer la messe… dans la discothèque transformée en chapelle à cette occasion !

Camping Le Brasilia, histoire, la messe au début des années 2000
Camping Le Brasilia, histoire, quartier Les Créoles dans les années 200
2012

Le quartier « Les créoles » rajoute une note exotique au parc locatif du Brasilia. L’architecture extérieure inspirée des cases créoles et la généreuse végétation sont une inspiration de plus invitant nos clients à un nouveau voyage sous les tropiques.

Camping Le Brasilia, histoire, les sanitaires dans les années 200
2014

À l’ouverture de la saison, un nouveau pavillon sanitaire entièrement chauffé accueille les clients du secteur Florida. Aujourd’hui les emplacements de camping représentent 60 % de la capacité d’accueil du Brasilia.

Camping Le Brasilia, histoire, les sanitaires dans les années 2000
2015

Afin de compléter l’offre de services et de loisirs, 2 nouveaux bassins aux lignes pures viennent compléter le parc aquatique « L’archipel » ainsi qu’un magnifique centre de bien-être baptisé « Le Papillon Spa »

2019
Camping Le Brasilia, services, famille marchant dans l\'allée de la place du village
Pour parfaire l’offre existante, la nouvelle « allée des commerces » est inaugurée en 2019. Cette allée piétonne composée d’un comptoir des vins, d’un coiffeur, d’une boutique de vêtements, d’un magasin de Presse et articles de plage a été réalisée dans un style typiquement méditerranéen pour donner encore plus de couleurs aux vacances
« Près de 60 ans après la création du camping Le Brasilia par mes parents, notre volonté de vous proposer des vacances toujours plus agréables en perpétuant l’âme du Brasilia ne nous quitte pas. De nouveaux projets sont en réflexion, de nouvelles réalisations vous seront proposées. Mais ça, c’est la suite de l’histoire que vous découvrirez bientôt. Un immense Merci à vous tous pour votre fidélité.

Vous avez été les acteurs principaux de cette belle histoire et votre attachement au camping Brasilia nous permettra d’écrire encore de belles pages. »
Camping Le Brasilia, histoire, Roger
Merci!