L’extraordinaire récit d’un camping d’exception en Occitanie
L’histoire du Brasilia, c’est avant tout une histoire de famille, attachée aux racines catalanes et aux valeurs d’origine de l’accueil touristique : placer le client au cœur de toutes les attentions.
Initiée par M. et Mme Pla et reprise par Roger leur fils, la politique de proximité avec les clients, l’écoute et la disponibilité ont toujours été les atouts forts du Brasilia. L’âme de notre camping des Pyrénées Orientales continue à vivre à travers les équipes actuelles qui suivent le chemin tracé par ses créateurs.
Le Brasilia est à la pointe des nouvelles techniques de commercialisation et de communication (web, réseaux sociaux…) mais nous savons que rien ne remplacera l’attention que l’on vous portera sur place. Pour que le jour de votre départ, vous vous disiez :
René et Simone Pla se lancent dans le pari de leur vie : la création d’un camping. Ces exploitants agricoles croient au développement du tourisme en Languedoc Roussillon. Leur énergie et leur passion du travail leur permettront de surmonter toutes les épreuves.
L’histoire peut commencer… Le camping Brasilia voit le jour en juin avec la création d’un centre commercial au sein du domaine.
Roger, le fils de Simone et René rejoint cette fabuleuse aventure. Le camping évolue et répond à des exigences nouvelles dans ce bel esprit de partage et de respect des traditions
Grâce à la construction de deux terrains de tennis et l’augmentation du niveau de confort, le camping obtient sa troisième étoile.
« Il aura fallu quinze ans pour respirer financièrement » constate Roger.
Il seconde maintenant son père dans la gestion du camping.
Le début des années 80 voit l’émergence du locatif. Dans cette optique, René achète en Espagne cinq bungalows pour 50 000 F l’unité (7 623 euros), puis décide d’aller voir leur mode de fabrication à Barcelone. Lorsqu’il revient, il crée sa propre société de construction de bungalows au Brasilia. Aujourd’hui, ce sont les quartiers Brasilia et Pinède qui sont composés de ces fameux cottages. De son côté, Roger se préoccupe de la commercialisation. Il songe déjà à s’associer avec d’autres campings pour mutualiser la promotion.
La chaine “Mediterranean Holidays” est fondée par une dizaine de campings situés sur le pourtour méditerranéen. On y retrouve le ‘Club Farret’ de Robert Giner à Vias, mais aussi ‘La Sirène’ à Argelès, ‘La Yole’ à Valras, ou encore ‘La Petite Camargue’ de Bernard Sauvaire. Le regroupement ne durera pas plus de quatre ans mais l’expérience sera instructive. Le Brasilia adhère également aussi un certain temps au club Airotel.
Roger finit par franchir le pas et crée une piscine.
Pour compléter ces infrastructures de qualité, une discothèque et un terrain multisports voient le jour. C’est également à cette époque qu’il instaure une prise en charge des enfants.
Roger recrute un stagiaire réceptionniste, Yann Marlic (qui deviendra Directeur Adjoint en 1996 et actuellement Directeur Général). Le personnel permanent dédié à l’administratif et à l’entretien est étoffé chaque année. Il ne se passe pas un hiver sans travaux : tous les blocs sanitaires sont refaits. La zone locative est agrandie avec les quartiers Pinède 1 et 2, la surface des emplacements augmente, le centre commercial et le pavillon d’accueil sont réaménagés.
En avril, le Brasilia est classé 4 étoiles et devient Superplatz dans le guide allemand de l’Adac, une position qu’il ne quittera plus. Le guide Michelin classe également le Brasilia dans la plus haute catégorie : 5 tentes rouges.
Roger Pla perd son père. Sa mère continue de gérer la réception pour le plus grand bonheur des vacanciers qui la réclament dès leur arrivée.
Le prix du meilleur camping français (DCC EUROPA-PREIS) est décerné au Brasilia le 18 février 1996 à Munich, par la fédération allemande du camping-caravaning, le ‘Deutscher Camping Club’.
Elles voient naître le début de la thématisation : il s’agit de créer des atmosphères propices au rêve et au dépaysement pour ‘faire voyager’ les clients…
La première création thématique est le village Okavango. Composé de 27 cottages à l’atmosphère africaine, ce nouveau quartier est implanté au cœur d’une belle végétation. 31 autres cottages viendront compléter ce premier quartier.
Le Brasilia est le premier camping français à rejoindre la prestigieuse chaîne de campings européens : ‘The Leading Campings of Europe’.
Le prix ADAC du meilleur camping de l’année viendra récompenser la création du village Okavango.
Le parc aquatique ‘L’Archipel’ installe les Seychelles au Brasilia. L’inauguration de cet espace aquatique est également l’occasion de remettre à Roger, la médaille de l’Ordre national du Mérite.
Le Brasilia est classé 5 étoiles selon les nouvelles normes.
La messe a longtemps été célébrée au Brasilia jusqu’à la fin des années 70. En juillet 2011, nous avons pu renouer avec cette tradition grâce au prêtre de la paroisse de Canet qui vient tous les dimanches célébrer la messe… dans la discothèque transformée en chapelle à cette occasion !
Le quartier « Les créoles » rajoute une note exotique au parc locatif du Brasilia. L’architecture extérieure inspirée des cases créoles et la généreuse végétation sont une inspiration de plus invitant nos clients à un nouveau voyage sous les tropiques.
À l’ouverture de la saison, un nouveau pavillon sanitaire entièrement chauffé accueille les clients du secteur Florida. Aujourd’hui les emplacements de camping représentent 60 % de la capacité d’accueil du Brasilia.
Afin de compléter l’offre de services et de loisirs, 2 nouveaux bassins aux lignes pures viennent compléter le parc aquatique « L’archipel » ainsi qu’un magnifique centre de bien-être baptisé « Le Papillon Spa »
Vous avez été les acteurs principaux de cette belle histoire et votre attachement au camping Brasilia nous permettra d’écrire encore de belles pages. »